User Tools

Site Tools


  • Deutsch (German)
  • English
  • Français (French)
  • Italiano
fr:industry_efficiency_more

QUELLES DONNÉES PUIS-JE ENTRER DANS LE CALCULATEUR?

Le calculateur vous laisse choisir le rendement d'énergie industrielle Suisse pour l'année choisie (2035 ou 2050).

Rendement de l'énergie industrielle

image mrhayata, via Flickr, under CC BY-SA 2.0

Contenu

  • Impact
  • Marché Mondial
  • Définition
  • Contraintes
  • Hypothèses
  • Plage de Valeurs
  • Références

IMPACT – QUELS SONT LES IMPACTS D'augmentation du rendement de l'énergie industrielle?

En Suisse, augmenter le rendement de l’énergie industrielle aura les impacts suivants:

Energy system

image Réduit la demande d’énergie finale

image Susceptible de réduire la consommation totale d'électricité

image Susceptible de réduire la consommation totale de pétrole.

image Susceptible d'augmenter l'indépendance énergétique et la sécurité énergétique en réduisant l'importation du pétrole.

Environnement & Climat

image Très probable de réduire les émissions mondiales de CO2.

image Concentrer sur le rendement d'énergie aura probablement pour résultat d'économiser sur les ressources connexes comme effet secondaire

image Pourra générer plus de déchets résiduels provenant des activités de remise en état

Société & Économie

image Les mesures d'augmentation de rendement d'énergie sont la plupart du temps les choix les plus efficaces par rapport au coût, pour réduire la demande d’énergie.

image Peut améliorer la balance commerciale en réduisant les importations de pétrole

image Pourra réduire les revenus de la confédération provenant de la taxe sur l'huile minérale dans le système d'imposition en cours.

MARCHÉ MONDIAL – quel est le potentiel global d'augmenter le rendement de l'énergie industrielle?

Une Analyse par l'institut Rocky Mountain suggère que l'intensité de l'énergie dans l'industrie des Etats Unis peut être réduite par un facteur de plus de 2 d'ici 2050 relativement à 2010.[1] En prenant en considération que la demande industrielle d'énergie mondiale représente a peu près 30% de la consommation finale d'énergie, et prévoyant que cela reste à ce niveau,[2] de telles améliorations dans l'intensité de l'énergie pourraient avoir des impacts substantiels sur les émissions mondiales de CO2 si les améliorations de rendement ont lieu rapidement et à grande échelle.

Définition / CONTRAINTES

DÉFINITION - C'est quoi le rendement de l'énergie industrielle?

Cet indicateur reflète la manière par laquelle la chaleur et l'électricité sont utilisés dans l'industrie. La majorité des demandes de l'énergie industrielle proviennent des exigences de la chaleur industrielle et des moteurs électriques des équipements utilisés. En 2012, près de 42% de la demande finale d'énergie industrielle en Suisse était pour l’électricité, dont 43% a été satisfait par le pétrole.

Les mesures prises pour améliorer le rendement industriel proviennent de l'amélioration des procédés et de l’équipement, et de la récupération de la chaleur résiduelle

.

CONTRAINTES - Quels sont les principaux obstacles auxquels est confrontée l'amélioration du rendement de l'énergie industrielle?

• Les coûts réduits de l’énergie impose des challenges pour les économies d'équipement ou de processus, comme la valeur monétaire des économies d'énergie est faible.

• L'amélioration du rendement énergétique aura souvent besoin d'être faite par la remise à neuf des installations industrielles existantes, ce qui est généralement moins rentable et plus difficile.

Hypothèses - Quelles sont les hypothèses considérées dans le calculateur?

L'intensité de l'énergie industrielle est calculée avec des hypothèses pour plusieurs paramètres. Les hypothèses principales sont:

  • L'évolution de intensité de l'énergie pour douze types d'industrie (alimentaire, vestimentaire, papeterie, chimie, etc).
  • L'évolution du bouquet industriel Suisse. Il est nécessaire de prévoir la production de chaque type d'industrie dans le but de pouvoir déterminer son poids dans l'industrie Suisse et calculer sa contribution dans l'intensité d'énergie moyenne.

E.g. L'industrie de papeterie avait une intensité d'énergie de 3.50 kWh/CHF [3] en 2011 et on suppose qu'en 2050, la valeur sera pres de 4.5 kWh/CHF[3]. En dépit de l'augmentation de l'intensité d'énergie de l'industrie de papeterie, la valeur moyenne Suisse est prévue d'être moins importante. Cela peut être expliqué par le fait que la production de l'industrie de papeterie va diminuer, alors que d'autres industries avec des intensités d'énergie réduites augmenteront leurs productions. C'est le cas de l'industrie chimique, dont l'intensité d'énergie ira de 0.48 kWh/CHF [3] (2011) jusqu'à 0.2 kWh/CHF [3] (2050) et sa production sera 30% plus élevée [3] (en 2050 par rapport à 2011).

PLAGE DE VALEURS - QUELLES VALEURS PUIS-JE CHOISIR?

Les valeurs futures prévues pour l'intensité de l'énergie industrielle sont:

  • 2035 → 0.20 – 0.25 kWh/CHF
  • 2050 → 0.15 – 0.20 kWh/CHF

En 2011, l'intensité de l'énergie industrielle Suisse équivalait 0.34 kWh/CHF en moyenne[3].

RÉFÉRENCES

[1] Rocky Mountain Institute, U.S. industry energy-saving potential 2010-2050

[2] IEA 2012, World Energy Outlook 2012

[1] PROGNOS 2012, Die Energieperspektiven für die Schweiz bis 2050, Energienachfrage und Elektrizitätsangebot in der Schweiz 2000–2050.

You could leave a comment if you were logged in.
fr/industry_efficiency_more.txt · Last modified: 2019/10/22 09:17 (external edit)