User Tools

Site Tools


  • Deutsch (German)
  • English
  • Français (French)
  • Italiano
fr:c_geo_more

Quelles données puis-je entrer dans le calculateur?

Le calculateur vous permet d'entrer la part de la demande en chauffage centralisé qui est représentée par la géothermie profonde en Suisse durant l'année sélectionnée (2035 ou 2050).

Géothermie profonde

image

Table des matières

  • Impact
  • Marché global
  • Définition
  • Contraintes
  • Hypothèses
  • Références

IMPACT – Quels sont les impacts de la géothermie profonde?

En Suisse, augmenter la part de géothermie profonde aura les conséquences suivantes:

Système énergétique

image Réduire la demande finale d'énergie.

image Peut diminuer la consommation totale d'électricité.

image Probabilité de réduire la consommation totale d'énergies fossiles.

image Probabilité d'augmenter la part d'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique.

image Probabilité d'augmenter l'indépendance et la sécurité énergétiques en assurant une production durable d'énergie électrique.

Environnement & Climat

image Haute probabilité de réduire les émissions de CO2.

image Évite les émissions de polluants nocifs en remplaçant des processus de combustion.

image Le forage et l'implantation peut perturber l'activité sismique et avoir d'autres conséquences imprévues sur l'environnement.

Société & Économie

image Probabilité de diminuer le coût de la transition énergétique.

image Peut augmenter la balance commerciale en réduisant les importations d'énergie fossile.

image Probabilité de réduire les revenus de la Confédération dus à la taxe actuelle sur le pétrole.

MARCHÉ GLOBAL – Quel est le marché global pour la géothermie profonde?

En 2013, il y avait 68 installations de production d'énergie géothermique en Europe, dont 8 installées durant l'année même. La capacité totale d'approvisionnement électrique de ces installations est d'environ 2 GWe. Également en 2013, il y avait 237 installations de chauffage de quartier fonctionnant à l'énergie géothermique en Europe, dont 15 installées l'année-même. La capacité thermique totale de ces installations est d'environ 4 GWth. [3]

DÉFINITION / CONTRAINTES

DÉFINITION - Qu'est-ce que la géothermie profonde?

Les systèmes de géothermie profonde prélèvent de la chaleur depuis l'intérieur de la Terre et l'utilisent pour générer de la chaleur, de l'électricité, ou les deux.

Les systèmes qui générent l'électricité utilisent soit la vapeur générée, soit un fluide intermédiaire (système binaire). Afin de générer de l'électricité, les systèmes ont besoin de fonctionner avec des températures fonctionnelles relativement hautes (typiquement 200°C ou plus pour les systèmes à vapeur, et 120°C ou plus pour les systèmes binaires. Des systèmes qui fonctionnent à des températures sous ces seuils sont généralement usés simplement pour générer de la chaleur, et non de l'électricité.

Étant donnés les coûts relativement élevés du forage de profondeur - souvent plusieurs kilomètres - seuls des systèmes de production énergétique élevée sont susceptibles d'être viables économiquement.

CONTRAINTES - Quelles sont les principaux obstacles auquel le développement de géothermie profonde doit faire face?

• Le forage et l'injection de liquides associés avec des systèmes de géothermie profonde peuvent causer de l'activité sismique.

• Il y a souvent des incertitudes significatives impliquées dans un processus de forage, ce qui veut dire que les coûts totaux pour l'établissement d'une centrale géothermique sont difficiles à estimer avant complétion.

• Les puits géothermiques ont une durée de vie limite d'environ 20-30 ans; passé ce délai, les températures dans le puits deviennent trop basses pour que les opérations continuent de manière efficace. Cette durée de vie des puits est relativement difficile à estimer avec précision, et de même pour les caractéristiques (variables au cours du temps et suivant leur utilisation) des roches qui composent le manteau terrestre à l'endroit du forage.

HYPOTHÈSES – QUELLES HYPOTHÈSES SONT FAITES DANS LE MODELE DU CALCULATEUR?

La technologie sélectionnée pour ce modèle est un Système Géothermique Améliorée à 9'500m qui utilise un Cycle Organique de Rankine (COR) avec retrait pour la production d'électricité et de chaleur. Le système est présenté dans L. Gerber [2]. Cette centrale produit 19MW d'électricité et 34 MW de chaleur comme illustré ci-dessous:

Arrivées et évacuations pour un COR avec retraits

Émissions
2035 2050
Émissions équiv.-CO2 [kgCO2-eq./kWhe] 0.0105 0.0105
Déchets générés [UBP/kWhe] 19.8 19.8
Coûts
2035 2050
Investissement spécifique [CHF/kWe] 11'164 6'310

RÉFÉRENCES

[1] Conseil d'Énergie Géothermique Européen, Rapport des marchés géothermiques 2013/2014

[2] L. Gerber (2012), Intégration des évaluations de durée de vie dans les plans de systèmes de conversion d'énergie renouvelable.

You could leave a comment if you were logged in.
fr/c_geo_more.txt · Last modified: 2019/10/22 09:17 (external edit)