Réduit la demande d’énergie finale.
Augmente la consommation totale d'électricité.
Réduit la consommation totale de diesel / essence.
Susceptible d'augmenter la part des sources d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.
Susceptible d'augmenter la pression sur la grille par demande croissante d'électricité.
Susceptible d'augmenter l'indépendance énergétique et la sécurité énergétique.
Très probable de réduire les émissions mondiales de CO2.
Évite les émissions de polluants nocifs, en particulier dans les zones urbaines.
Réduit la pollution sonore
Susceptible d'augmenter déchets déposés.
Susceptible d'augmenter le coût de la transition énergétique.
Peut améliorer la balance des paiements en substituant les importations de pétrole par l'électricité domestique.
Réduit les revenus de la confédération provenant de la taxe sur l'huile minérale dans le système d'imposition en cours.
En 2011, 37% des transports de marchandises ont été couverts par les chemins de fer en Suisse. Cela est nettement plus que la moyenne de l'UE-27 de 19% durant la même année. Entre 1993 et 2012, l'activité de transport de fret ferroviaire totale a augmenté par 33% en Suisse tandis que l'activité de transport routier de marchandises totale a augmenté par 51% (à titre de comparaison, la taille de la population a augmenté de 15% dans la même période).[1] Au niveau de l'UE-27, l'activité de transport de fret ferroviaire est resté constante entre les années 1995 et 2010 tandis que l'activité du transport routier de marchandises a augmenté par 38%.[2]
La Suisse et l'UE-27 ont vu une réduction de ~10% du volume de marchandises transportées par chemin de fer entre 2008 et 2012. Cela peut s'expliquer par la crise économique étant donné que des chiffres similaires sont rapportés pour le transport routier.[1]
Le curseur “Fret Ferroviaire (%)” augmente et diminue la quantité de marchandises (en tonne-kilomètre (tkm)) qui est transportée par chemin de fer au lieu de camions.
• L'infrastructure existante atteint sa capacité maximale, mais de nouvelles infrastructures sont de plus en plus chères.
• Les coûts de fret ferroviaire sont plus élevés par rapport à l'eau ou le fret routier. Cela est difficile à accepter par les opérateurs, puisque les marges dans le secteur du transport sont petites.