User Tools

Site Tools


  • Deutsch (German)
  • English
  • Français (French)
  • Italiano
fr:passenger_model

Transport de passagers

Transport Terrestre

Nous commençons par la demande annuelle de transport par habitant (PKM / habitant). Cette valeur est multipliée par la population suisse choisie par l'utilisateur. Le nombre inclut le transport routier et ferroviaire mais il ne comprend pas ce qui est considéré comme la mobilité douce (marche et vélo).

Les moyens de transport considérés sont les voitures, les trains, les tram&chariots et les bus. L'utilisateur peut choisir le pourcentage du transport publique, ce qui détermine le somme de trains, tram&chariots et bus. Les données de l'année 2010 [2] ont été utilisées pour obtenir la part des trains, tram&chariots et bus dans le transport public. Le métro n'a pas été inclus dans l'étude, puisque Lausanne est la seule ville en Suisse qui l'a.

L'utilisateur peut aussi choisir la structure de la flotte de voitures. En utilisant les curseurs, il est possible de choisir les pourcentages de plusieurs technologies pour les voitures de passagers: électrique, hybride, gaz, essence/diesel et hydrogène. Dans la catégorie de voitures a essence/diesel, il y a 60% essence/40% diesel [1]. Pour les bus, les valeurs sont 10% essence/90% diesel [2].

Il est également nécessaire de se rendre compte que le mot hybride comprend deux technologies: VEH (véhicules électriques hybrides) et VEH-Rechargeables (véhicules électriques hybrides rechargeables). Pour les calculs d'économie de carburant, nous considérons qu'une voiture VEH-rechargeable fonctionne par conduite purement électrique pour 40% de la distance et 60% par le moteur de combustion interne [3]. La VEH-rechargeable représentera en 2050 70% des véhicules hybrides (hypothèse interne).

La configuration de la flotte de passagers que l'utilisateur a choisi affecte aussi la flotte de bus et autocars. 4 types de Bus & autocars ont été introduits dans le modèle: diesel, hybride diesel, gaz naturel comprimé (combustion stœchiométrique) et la cellule de carburant d'hydrogène (combiné avec batteries électriques).

Quand la demande est distribuée entre les différents genres de véhicules, chaque demande est multipliée par la consommation de carburant du véhicule correspondant dans le but d'obtenir la demande de carburant/électricité. Enfin, il y a le curseur du biocarburant qui permet les utilisateurs de décider le pourcentage de carburant d'origine biogénique.

La structure du sous-modèle est indiquée dans le schéma suivant.

Transport de passagers

Aviation civile

Le tableau suivant contient les prévisions sur la consommation de carburant pour les vols nationaux en Suisse pour les scénarios d’énergie de PROGNOS,2012 [1].

Consommation de carburant pour les vols nationaux [PJ]
2011 2035 2050
WWB 3.4 3.35 3.23
PM 3.4 3.3 3.2
NEP 3.4 3.2 3.1

La valeur introduite dans le calculateur (voir tableau suivant) est la demande de carburant par habitant, basée sur la moyenne de ces trois scénarios.

Consommation de carburant par habitant pour les vols nationaux [MJ/habitant]
427371343

Références

You could leave a comment if you were logged in.
fr/passenger_model.txt · Last modified: 2019/10/22 09:17 (external edit)