User Tools

Site Tools


  • Deutsch (German)
  • English
  • Français (French)
  • Italiano
fr:gasoline_diesel_car_more

QUELLES DONNÉES PUIS-JE ENTRER DANS LE CALCULATEUR?

Le calculateur vous laisse choisir la part de véhicules à essence et diesel par rapport à la flotte automobile totale en Suisse pour l'année choisie (2035 ou 2050).

Véhicules à essence et diesel

image epSos.de, via Wikimedia Commons

IMPACT – Quels sont les impacts des véhicules à essence et diesel?

En Suisse, maintenir la domination des véhicules à essence et diesel dans la flotte des véhicules aura les effets suivants:

SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE

image Réduit légèrement la demande d’énergie finale (pour diesel et essence) avec le temps grâce à l'amélioration de l'efficacité des véhicules

image Pas d'impact sur la consommation totale d'électricité ou l'équilibrage du réseau.

image Pas d'impact sur la part des sources d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique

image Pas d'impact sur l'indépendance énergétique et la sécurité énergétique en comparaison avec la situation actuelle.

ENVIRONNEMENT & CLIMAT

image Légère amélioration des émissions mondiales de CO2 avec le temps grâce à des améliorations du rendement.

image Peu d'impact sur les niveaux actuels d'émissions de polluants nocifs, sauf si les véhicules les plus anciens sont remplacés.

image Peu d'impact sur les niveaux actuels de la pollution sonore.

image Peu d'impact sur les niveaux actuels de déchets résiduels et les impacts environnementaux liés à l'extraction et à la mise à la casse en fin de vie.

SOCIÉTÉ ET ÉCONOMIE

image Susceptible d'avoir un impact limité sur le coût de la transition énergétique

image Susceptible d'avoir un impact limité sur le coût de propriété des véhicules - gain de rendement compensé en partie par l'augmentation des coûts en capital et entretien.

image Susceptible d'avoir un impact limité sur la balance commerciale en comparaison à la situation actuelle.

image Susceptible d'avoir un impact limité sur les revenus de la confédération provenant de la taxe sur l'huile minérale dans le système d'imposition en cours.

MARCHÉ MONDIAL – Quel est le marché mondial des véhicules à essence et diesel?

En 2011, le stock des automobiles total de l'UE était 242 millions (483 véhicules par 1000 habitants), comparé à 163 millions en 1990 (un taux de croissance annuel moyen de 1,9%).[1]

Entre 2001 et 2012, le stock de voitures particulières au diesel en UE-27 a augmenté de 35% à 55% (avec 42% de voitures particulières à essence et 3% de voitures particulières hybrides, électriques et au gaz naturel en 2012).[2]

DÉFINITION / CONTRAINTES

DÉFINITION - Que sont les véhicules à essence et diesel?

L'essence et le diesel sont les carburants les plus communs pour le moteur à combustion interne. Ce dernier convertit la chaleur de la combustion en énergie mécanique, transmise aux roues par une boîte de vitesses.

Le moteur à combustion interne a vu des améliorations significatives en ce qui concerne la qualité des ses émissions dans l'air grâce à l'utilisation de convertisseurs catalytiques et des filtres à particules. Plus récemment, le rendement a été également amélioré grâce à une meilleure optimisation et à la réduction de la taille du moteur (à l'aide d'un turbocompresseur pour maintenir la puissance) et une friction réduite. Le moteur à combustion interne est susceptible de continuer à améliorer son rendement et l'empreinte carbone, grâce à des technologies comme l'hybridation, les biocarburants et le gaz naturel, qui sont discutés comme sujets distincts.

Dans la plupart des marchés mondiaux, l'essence est le combustible dominant pour les voitures et le diesel l'est pour les camions. Toutefois, le moteur Diesel est populaire dans les voitures européennes, en raison de son efficacité et la taxation élevée du carburant

CONTRAINTES - Quels sont les principaux obstacles auxquels est confronté le déploiement des VEBs?

• Dépend des combustibles fossiles émetteurs de carbone importés - les biocarburants ne peuvent pas remplacer la totalité des combustibles fossiles.

• Ne peut pas offrir une émission zéro au point d'utilisation.

HYPOTHÈSES – Quelles sont les hypothèses utilisées dans le calculateur?

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le modèle de transport de passagers du calculateur ici

You could leave a comment if you were logged in.
fr/gasoline_diesel_car_more.txt · Last modified: 2019/10/22 09:17 (external edit)