La consommation finale d'énergie fournit une mesure absolue de l'énergie consommée par année en Suisse dont l'évolution peut être suivie au cours du temps. Elle est significative en tant que valeur absolue parce qu'elle considère les énergies provenant de toutes les sources, importées ou non, éliminant ainsi les fluctuations annuelles des importations. Réduire la consommation finale d'énergie est important puisque les énergies de toutes sortes (renouvelables ou non) peuvent avoir des impacts négatifs.
La consommation finale d'énergie peut fournir un indicateur de l'intensité énergétique d'un pays en divisant la consommation finale d'énergie nationale par un indicateur d'activité économique comme le PIB (un indicateur plus grossier est la population du pays). Une intensité énergétique élevée indique que l'économie d'un pays utilise relativement plus d'énergie pour produire une unité d'activité économique qu'un pays avec une plus faible intensité énergétique. Comparer des pays aux économies ayant une composition industrielle similaire (pas nécessairement de même taille) révèle ainsi les pays les plus efficaces énergétiquement au niveau mondial.
Aux niveau des secteurs, l'intensité énergétique peut également être comparée au cours du temps et entre pays en divisant la consommation finale d'énergie du secteur par une mesure d'activité par année, comme la surface, la production industrielle totale ou le kilométrage du véhicule. L'important est que les réductions dans un secteur ne soient pas compensées ou dépassées par des augmentations dans un autre.