User Tools

Site Tools


  • Deutsch (German)
  • English
  • Français (French)
  • Italiano
fr:dh_more_2

Quelles données puis-je entrer dans le calculateur?

Le calculateur vous permet de choisir la part de chauffage couverte par des systèmes de chauffage urbain centralisé en Suisse pour l'année sélectionnée (2035 ou 2050). Augmenter la part de chauffage centralisé réduira la fraction de chauffage décentralisé proportionnellement.

Chauffage urbain centralisé

image Insulated underground pipes for centralised (district) heating

IMPACT – Quels sont les impacts du chauffage urbain centralisé?

En Suisse, augmenter la part de chauffage urbain centralisé au détriment du chauffage décentralisé aura les impacts suivants:

Système énergétique

image Réduit la consommation d'énergie primaire et finale.

image Susceptible de réduire la consommation d'électricité en remplaçant les systèmes électriques de chauffage décentralisé, à moins d'une augmentation significative du nombre de pompes à chaleur centralisées.

image Susceptible de réduire la consommation totale de mazout et gaz naturel du fait de la meilleure efficacité des chaudières centralisées et de la cogénération.

image L'impact sur le réseau dépend des technologies choisies.

image Susceptible d'augmenter l'indépendance énegétique en réduisant les importations de combustibles fossiles.

Environnement & Climat

image Haute probabilité de réduire les émissions globales de CO2.

image Susceptible de réduire la quantité de déchets résiduels.

image Les autres impacts sont spécifiques aux technologies utilisées.

Société & Économie

image Le coût de la transition énergétique, l'impact sur la balance commerciale et sur les revenus de la Confédération dépendent des technologies choisies.

MARCHÉ MONDIAL – Quel est le marché mondial du chauffage urbain centralisé?

Le chauffage urbain a une part de marché moyenne de 10% en Europe. Toutefois, en Europe du Nord, Centrale et de l'Est, la part de marché peut être de 50% ou plus.[1] Le chauffage représente, avec environ 50%, la plus grande part de consommation d'énergie finale en Europe. 70% de la demande totale en énergie primaire est concentrée en zones urbaines, suggérant qu'une grande part de la demande d'énergie primaire pourrait être couverte de manière centralisée.

DÉFINITION / CONTRAINTES

DÉFINITION - Qu'est-ce que le chauffage urbain centralisé?

Avec le chauffage urbain, la chaleur est générée de manière centralisée et distribuée à travers un réseau de canalisations aux consommateurs (foyers ou installations industrielles de moyenne ou grande taille). La chaleur peut être générée grâce à différentes technologies dont les suivantes sont disponibles dans le calculateur: pompe à chaleur centralisée, cogénération, chaudière centralisée et géothermie profonde.

CONTRAINTES - Quels sont les obstacles majeurs au développement du chauffage urbain centralisé?

• Requiert des infrastructures (un réseau) de chauffage urbain qui peuvent nécessiter un investissement intensif, particulièrement s'il s'agit d'une modernisation.

• Les faibles prix actuels de l'énergie font que de tels systèmes intégrés sont difficilement envisageables d'un point de vue économique sans incitations politiques significatives.

HYPOTHèSES – Quelles sont les hypothèses faites par le calculateur?

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le chauffage urbain centralisé ici.

You could leave a comment if you were logged in.
fr/dh_more_2.txt · Last modified: 2019/10/22 09:17 (external edit)