Augmenter la demande en énergie primaire.
Susceptible d'augmenter la consommation totale d'énergie fossile.
Application limitée au système énerétique suisse actuel en raison de la très faible proportion d'électricité produite à partir d'énergies fossiles.
Pourrait diminuer l'indépendance énergétique en nécessitant davantage d'importations d'énergies fossiles.
Peut être modifié pour être conforme aux systèmes de production actuels mais cela pourrait impliquer des coûts plus élevés.
Susceptible de réduire les émissions globales de CO2.
Peut également réduire d'autres émissions dues aux énergies fossiles.
Susceptible d'augmenter le coût de la transition énergétique.
Peut affecter la balance commerciale en augmentant l'importation d'énergies fossiles.
Pourrait augmenter les revenus de la Confédération dus aux taxes sur les énergies fossiles selon le système de taxation actuel.
La Capture et le Stockage de Carbone (CSC) désigne le processus par lequel le CO2 des gaz émis par les installations de production énergétique (ou installations industrielles) sont capturées puis stockées. La capture peut avoir lieu soit après la combustion en utilisant des solvants tels que les aminés soit avant la combustion tel que lors d'installations à Cycle Combiné à Gazéification Intégrée (CCGI).
La capture de carbone est déjà effectuée dans un but commercial lors d'autres processus industriels, mais l'application concrète à la capture de CO2 à partir de centrales énergétique n'est encore qu'à une phase expériementale dans la plupart des cas.
Le CO2 capturé peut être stocké dans des espaces souterrains, tels que des champs de pétrole ou de gaz épuisés, ou dans des aquifères salins, et doit en général être comprimé à haute pression pour être pompé jusqu'à ces espaces de stockage.
• Le principal inconvénient des technologies de CSC est que la capture et la compression de CO2 sont des processus relativement gourmands en énergie, ce qui réduirait la production nette d'une installation énergétique à charbon (respectivement au gaz naturel) d'environ 24-40% (resp. 11-22%), ce qui est un impact majeur pour la rentabilité économique [2]. La CSC ne peut donc être économiquement viable que dans le contexte de hautes taxes sur le CO2 émis.
• Les technologies pour la capture doivent encore être adaptées pour un lancement commercial concret.
• Il existe des craintes des populations - justifiables ou non - concernant l'injection de CO2 dans des emplacements souterrains à proximité d'habitations.
• La stabilité à long-terme des sites de stockage de CO2 reste à démontrer.
[1] Global CCS Institute, 2014, Base de données des projets CCS.
[2] IPCC, Capture et stockage du Dioxide de Carbone, rapport spécial du groupe de travail III du board intergouvernemental sur le changement du climat, Sep. 2005.