Quelles données puis-je entrer dans le calculateur?
Cogénération centralisée

Table des matières
- Impact
- Marché global
- Définition
- Contraintes
- Suppositions
- Références
IMPACT – Quels sont les impacts de la cogénération centralisée?
Systèmes énergétiques
Réduire la demande globale primaire d'énergie.
Peut réduire la demande en électricité en replaçant les formes de chauffage électrique par des systèmes de chauffage de district.
Peut augmenter la part totale de consommation de mazout et de gaz naturel.
Peut augmenter la part d'énergie renouvelable dans l'énergie totale consommée si des systèmes à biomasse sont déployés.
Environnement & Climat
Probabilité de réduire les émissions globales de CO2.
Évite les émissions de polluants nocifs, particulièrement en zone urbaine.
Société & Économie
Susceptible d'augmenter le coût de la transition énergétique, puisque cela requiert le développement de réseaux de chauffage urbain et de technologie de cogénération, ainsi que, en principe, des améliorations de l'efficacité des bâtiments.
MARCHÉ GLOBAL – Quel est le marché global pour la cogénération centralisée?
DÉFINITION / CONTRAINTES
DÉFINITION - Qu'est ce que la cogénération centralisée?
Dans une installation de cogénération, l'énergie d'un carburant est utilisée pour produire à la fois de l'électricité et de la chaleur. D'un point de vue thermodynamique, la chaleur est récupérée parmi la chaleur libérée lors de la production d'électricité, ce qui implique des rendements énergétiques plus élevés que lorsque les processus sont réalisés séparément (les installations à cogénération peuvent utiliser environ 80% de l'énergie totale contenue dans les carburants, contre seulement 40-50% pour une installation typique de génération de chaleur).
CONTRAINTES - Quelles sont les contraintes majeures auxquels les systèmes de cogénération centralisée doivent faire face?
• Nécessite des infrastructures (réseaux) de chauffage de districts qui impliquent un capital initial élevé à investir, en particulier lors de remplacements d'anciens systèmes.
• Est plus efficace avec des bâtiments énergétiquement efficaces, qui peuvent fonctionner avec des eaux de chauffage à températures modestes.