Quelles données puis-je entrer dans le calculateur?
Pompes à Chaleur Décentralisées

Table des matières
- Impact
- Marché mondial
- Définition
- Contraintes
- Hypothèses
- Références
IMPACT – Quels sont les impacts des pompes à chaleur décentralisées?
Système énergétique
Réduit la consommation d'énergie finale.
Augmente la consommation totale d'électricité.
Réduit la consommation de mazout et de gaz naturel.
Susceptible d'accroître de manière significative la pression sur le réseau en augmentant les pics de consommation d'électricité.
Environnement & Climat
Haute probabilité de réduire les émissions globales de CO2.
Évite les émissions de polluants toxiques dans les zones urbaines.
Les réfrigérants utilisés dans les pompes à chaleur contribuent souvent fortement au réchauffement climatique et peuvent être de sérieuses sources de pollution.
Société & Économie
Peut augmenter le coût total de la transition énergétique si les pompes à chaleur géothermiques sont principalement utilisées.
Peut améliorer la balance commerciale en substituant une consommation d'électricité domestique à l'importation de combustibles fossiles.
Réduit les revenus de la Confédération dus à la taxe actuelle sur le pétrole.
Marché mondial – Quel est le marché mondial des pompes à chaleur décentralisées?
DÉFINITION / CONTRAINTES
DÉFINITION - Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur décentralisée?
Une pompe à chaleur permet de puiser de la chaleur de l'environnement et de la délivrer à l'espace devant être chauffé. Les pompes à chaleur doivent généralement être alimentée en électricité.
Elles peuvent puiser la chaleur dans l'air extérieur (la source est l'air) ou de manière géothermique (la source est le sol).
La performance des pompes dont la source est l'air diminue pour de faibles températures extérieures. En revanche, les pompes géothermiques ont une bonne efficacité toute l'année (la température du sous-sol est plus ou moins constante) mais leur installation est plus coûteuse.
CONTRAINTES - Quels sont les obstacles majeurs au développement des pompes à chaleur décentralisées?
• En Suisse les faibles températures de l'air en hiver limiteront l'efficacité des pompes dont la source est l'air. Les systèmes devront donc être géothermiques ou nécessiteront des chauffages de secours, ces deux solutions étant plus coûteuses. En outre, l'utilisation de chauffage de secours électrique limiterait l'avantage environnemental des pompes à chaleur.
• Le besoin de vastes sources de chaleur souterraines limitera l'utilisation d'une telle technologie en zone urbaine.
• Le mix électrique devra rester à faibles émissions de carbone pour que les pompes à chaleur soient une solution durable sur le long terme.