Quelles données puis-je entrer dans le calculateur?
Pompe à chaleur centralisée

Table des matières
- Impact
- Définition
- Contraintes
- Hypothèses
IMPACT – Quels sont les impacts des pompes à chaleur centralisées?
Systèmes énergétiques
Réduit la demande finale d'énergie.
Diminue la consommation finale d'électricité.
Réduit la consommation totale de mazout et de gaz naturel.
Probabilité d'augmenter la pression sur le réseau en augmentant la demande en électricité aux heures de pointe.
Probabilité d'augmenter l'indépendance énergétique en réduisant les importations d'énergie fossile.
Environnement & Climat
Haute probabilité de réduire les émissions globales de CO2.
Les réfrigérants utilisés dans les pompes à chaleur ont souvent des caractéristiques de gaz à effet de serre.
Société & Economie
Probabilité d'augmenter le coût de la transition énergétique, étant donné que le développement de systèmes de chauffage de district et de technologies de pompe à chaleur serait nécessaire
Peut augmenter la balance commerciale en remplaçant les importations d'énergie fossile par de l'électricité locale.
Peut réduire les revenus de la Confédération dus à la taxe actuelle sur le pétrole.
DÉFINITION / CONTRAINTES
DÉFINITION - Qu'est ce qu'une pompe à chaleur centralisée?
Une pompe à chaleur est un dispositif qui prélève de la chaleur de l'environnement et la délivre dans un espace chauffé, à une température plus élevée. Le dispositif fonctionne généralement grâce à de l'électricité, mais les pompes à chaleur absorbantes qui sont alimentée par une source de chaleur sont aussi disponibles sur le marché.
Une pompe à chaleur peut prélever de la chaleur depuis l'air extérieur (source aérienne), ou utiliser un anneau de transfert de chaleur qui capte la chaleur du sous-sol (source terrestre) ou d'un corps d'eau (source aqueuse).
Les pompes à chaleur à source aérienne perdent de l'efficacité lorsque la température extérieure est basse. Inversement, les sources aqueuses et terrestres peuvent être utilisées tout au long de l'année, grâce à la température plus ou moins constante de la source; elles sont néanmoins plus chères à installer.
Les installations de pompes à chaleur centralisées seraient couplées à un réseau de chauffage de district. Étant donné leur taille imposante et leur utilisation généralement plus poussées que pour des pompes décentralisées, il existe un spectre plus large de sources de chaleur et de configurations du système, ce qui se traduirait par un coefficient de performance plus élevé.
CONTRAINTES - Quels sont les obstacles majeurs auxquels le développement de pompes à chaleur centralisées doit faire face?
• Nécessite un réseau de chauffage de district, ce qui peut impliquer un important capital initial à investir.
• Les coûts de l'énergie actuellement bas font que les économies réalisées par de tels systèmes sont difficiles à réaliser en l'absence de modification de politique énergétique.
• Les systèmes de chauffage de district requièrent des températures d'eau élevées pour fonctionner, ce qui pose un problème d'efficacité.